L'HISTOIRE VRAIE DU LIVRE

Je me suis réveillé dans les ombres sur la ville.

Celles-ci tournoyaient autour de moi. Le temps était sombre et froid. Je marchais et marchais pour ne voir que ces interminables carrés bleus qui m’écrasaient comme s’ils m’en voulaient de les avoir créés. Tout à coup, quelqu’un m’interpella, une des ombres s’approcha de moi et me dit:

"Que cherches-tu?"

"Moi, je recherche ce que tant d’autres ont trouvé: la création. Jusqu’à maintenant tout ce que j’ai trouvé n’est que déception, indifférence et tristesse."

"Sais-tu au moins ce que c’est que de créer quelque chose?"

"Je crois savoir, mais tout ce que j’ai fait jusqu’à présent a disparu pour moi. Regarde, j’ai créé cette ville, il y a longtemps déjà, mais vois-tu, je l’ai perdue aux mains de quelqu’un de plus fort que moi, car je suis faible ou peut-être trop sensible aux autres.

Plus tard, j’ai tenté une résurrection, mais celle-ci a préféré suivre un être qui pouvait l’admirer à tous les jours. Je me suis remis à la tâche dans un lavage, mais celui-ci s’est envolé au vent pour aller choir chez quelqu’un qui cherchait, depuis un certain temps, de vieux vêtements pour donner à un de ses amis, qui , lui, est artiste. La tireuse de cartes me l’avait bien dit "toutes tes toiles doivent disparaître, si tu veux avancer", mais elle ne m’avait pas dit qu’elle aussi devait disparaître. Qui donc va me guider maintenant?"

L’ombre me dit;

"Crois-tu avoir perdu toutes ces choses?"

"Non, car ces choses sont moi, mes pensées et mes désirs.

Mais dis-moi, qui es-tu pour me demander ces choses et pourquoi les autres ombres ne bougent-elles plus?"

"Peut-être suis-je toi, lui ou elle? Au fond ne pense plus à ces choses que tu as perdues. Regarde le autres ombres, elles sont retournées dans leur passé. Quant à toi, regarde là-bas et vois."

Tout à coup, l’ombre devint immobile. Elle ne parlerait plus. Je m’avançai vers la chose qu’elle m’avait montrée.

"Comme c’est doux et beau, je crois que je vais essayer de tout connaître de ceci. Serait-ce mon inspiration pour l’avenir?"

"L’histoire vraie du livre".